Rechercher
  • Rodrigue

Comment atteindre ses objectifs en 2019


L’un des freins les plus forts à l’établissement des objectifs est le syndrome de la page vide au moment de l’évaluation de ses objectifs. La peur de constater encore une fois que nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous sommes fixés.


L’atteinte de nos objectifs est intimement liée à notre bien-être donc notre bonheur ou encore notre estime de soi. Le processus de poursuite de nos objectifs aide à devenir de meilleures personnes. Alors, que votre rêve soit de gagner des millions, de devenir un artiste ou d’être un athlète, ou une sommité dans votre domaine d’activité, n’attendez pas. Commencez à travailler à atteindre votre objectif dès aujourd’hui.


Au cours des douze derniers mois, j’ai expérimenté une stratégie simple qui a amélioré le taux de réalisation de mes objectifs. Aujourd’hui, je veux vous expliquer comment j’utilise cette stratégie et comment vous pouvez l’appliquer à votre propre vie pour améliorer le taux de réalisation de vos objectifs. La première étape consiste à se fixer de bons objectifs.


1) Se fixer de bons objectifs


Pour atteindre des objectifs, il est indispensable de bien les définir. Il faudrait en avoir de bons, motivants, pertinents et que vous pourrez atteindre. Les objectifs qui transformeront votre vie reposent sur votre vision de vie, doivent vous permettre de mener une vie équilibrée ; ils sont SMART (spécifiques, mesurables, Atteignable et Ambitieux, Réaliste, Limité dans le temps), écrits et visibles et sont en nombre réduit.


Vous pouvez en apprendre plus en lisant mon article sur le sujet.


2) Avoir ses objectifs écrits et visibles


Pour pouvoir réaliser vos objectifs, vous devez rester en contact permanent avec eux et les revoir souvent. Il vaut mieux alors gardez-les où vous pouvez les voir : une page dans votre agenda ou de votre blog-notes, sur un mur, le bureau de votre ordinateur, dans votre téléphone.


Il ne faut surtout pas les fixer dans un livre ou les stocker, car loin des yeux vos objectifs s’éloigneront de votre esprit et cesseront d’être le moteur qui vous pousse à agir ou le phare qui fixe la direction.


Le meilleur outil pour visualiser ses objectifs est un « vision board ». Un « vision board » (ou tableau de visualisation) contient des éléments qui symbolisent vos objectifs. Il peut s’agir du texte (par exemple les titres des étapes clés), mais surtout des images ou photos que vous pouvez piocher dans des magazines ou sur le web, des citations inspirantes, etc. Il doit être affiché et bien visible dans votre chambre, votre salon ou votre bureau.



3) Mettre sur pied le Plan d’action


Cette étape est très souvent omise dans le processus d’établissement des objectifs. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des personnes échouent à voir réaliser leurs objectifs. Vous vous concentrez tellement sur le résultat que vous oubliez de planifier les étapes nécessaires en cours de route.


En écrivant les étapes individuelles, puis en cochant chacune d’elles au fur et à mesure que vous les complétez, vous vous rendrez compte que vous progressez vers votre but ultime. Ceci est particulièrement important si votre objectif est grand et exigeant.


Votre plan d’action doit contenir :

  • des actions concrètes : éviter les formulations vagues qui entraineront des questions au moment de l’exécution ;

  • des actions courtes et précises : facilitant la lecture et la mise en pratique ;

  • un échéancier : les actions doivent s’intégrer dans un plan chronologique réaliste.


Les erreurs les plus courantes consistent à passer beaucoup de temps à construire un plan d’action au détriment de sa mise en œuvre ou encore descendre à un niveau de planification trop détaillé. La planification est progressive, vous définissez les grandes lignes du plan au début de l’année, du trimestre ou du semestre puis lorsque vous abordez une grande ligne, vous pouvez planifier les actions subsidiaires.


4) Passer à action


Cela peut sembler évident, mais très souvent plusieurs ne réalisent pas leurs objectifs parce que rien n’a été entrepris pour le faire. Aucune action n’a été posée.


Les ennemis du passage à l’action sont nombreux : la peur de l’échec, les difficultés liées à l’objectif, le regard des autres, les occupations quotidiennes, l’absence de discipline, etc.


Atteindre vos objectifs va vous demander de travailler chaque jour, effectuer une petite portion.


"Si vous avez un rêve, vous pouvez passer votre vie à étudier, à planifier et à vous y préparer. Ce que vous devriez faire, c’est de commencer. " Drew Houston

5) Définir des priorités


Lorsque vous avez plusieurs objectifs, donnez un niveau de priorité à chacun d’eux. Cela vous aide à éviter de vous sentir dépassé par un trop grand nombre d’objectifs et à vous concentrer sur les plus importants et les plus urgents.


Courir après plusieurs objectifs à la fois n’est pas une option, car en poursuivant plusieurs objectifs à la fois, vous réduisez votre focus et dispersé votre énergie.


6) Évaluer régulièrement vos actions


Les circonstances et l’environnement peuvent changer ou alors votre considération des situations. Il ne suffit pas d’avoir des objectifs et disposer d’un plan pour les voir se réaliser. Il vous faut encore vous souvenir de l’existence de ces objectifs annuels et vérifier régulièrement que votre plan est suivi.


Chaque mois, prenez le temps de vous pencher sur votre liste d’objectifs, évaluer vos progrès et déterminer les prochaines actions à mener.


J’ai un calepin dans lequel j’ai noté mes objectifs pour l’exercice 2019 et que j’emporte partout avec moi. C’est pratique parce que c’est dans le même que j’ai noté mes plans pour atteindre mes objectifs et toutes les idées que j’ai.


7) Conserver sa motivation


Votre motivation est l’ingrédient essentiel sur lequel repose tout le processus. Un objectif pour lequel vous ne ressentez aucune motivation sera un fardeau pour vous. Votre motivation repose sur deux points :

  • Les avantages que vous allez retirer lorsque vous aurez atteint votre objectif

Quels sont les avantages que vous allez retirer à atteindre votre objectif :

           a. Saisir une opportunité de carrière

           b. Réaliser votre rêve d’enfant

c. Améliorer votre estime de soi

d. Appartenir au cercle fermé des étudiants de Harvard ou des coureurs de marathon


L’un de mes objectifs pour l’année 2018 était d’obtenir la certification PMP (Project Management Professional) ma motivation était double :

- acquérir des connaissances dans ce domaine qui central pour mes fonctions et pour le développement de notre secteur au regard des projets de digitalisation naissant

- obtenir la certification plus reconnue dans le domaine.

  • Trouver un partenaire ou un système à qui rendre des comptes

Si vous vous fixez des objectifs et ne les partagez avec personne, ce n’est pas grave si vous ne les atteignez pas. Vous êtes la seule personne qui connaissait votre objectif secret, et si vous êtes d’accord pour vous laisser tomber, il n’y a aucune responsabilité pour ne pas atteindre cet objectif.


Un système de responsabilisation lie votre objectif à une personne, une communauté ou un public qui vous tiendra responsable. Plusieurs applications sont disponibles sur play store : Goalmap, Habitica, Habithub, Fabulous, Loop, Habitbult, habitbull etc


8) Ne pas s’arrêter à ses échecs et célébrer les succès


Je sais que j’ai promis de vous amener au succès, mais il est certain que vous allez faire face à des échecs à un moment ou à un autre. Échouer un projet, interrompre une chaine, rater une cible n’est pas définitif. Ne vous laissez pas décourager par les échecs, mais appuyer vous sur les échecs pour construire vos succès futurs. Chaque échec est porteur d’enseignements, alors tirez les leçons pour le futur. Vous apprécierez ainsi mieux vos succès.


"La différence entre les gens moyens et les gens qui réussissent est leur perception de l’échec et leur réaction à l’échec " John Maxwell

Lorsque vous avez atteint un objectif, prenez le temps de profiter de la satisfaction de l’avoir atteint. Absorber les implications de l’atteinte de l’objectif et observer les progrès que vous avez réalisés vers d’autres objectifs. Prenez du temps : CÉLÉBREZ !!!!!!!!


C.S. Lewis a dit « On n’est jamais trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou pour rêver d’un nouveau rêve ». Alors, commencez aujourd’hui si vous n’avez pas encore fixé d’objectif pour cette année et courez après vos rêves.


Crédit : gaeltrigalleau.com


  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon