top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRodrigue

Les Cinq types de richesses dont vous avez besoin pour être vraiment riche

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023




L’argent ! l’argent ! l’argent ! C’est la première chose qui vient à l’esprit de plusieurs lors l’on parle de richesse. Peu importe où vous tournez la tête, à l’école, au travail, dans la rue, la plupart des personnes recherchent comment être riche. Que signifie être riche ? Si l’argent est une part importante de notre vie, il ne doit pas nous faire oublier les autres formes de richesse qui existent et dont nous avons besoin pour vivre une vie meilleure. Voici cinq types de richesse dont vous avez.




1) La richesse financière


La richesse financière est la forme de richesse la plus connue et la plus courue. Elle est une mesure des ressources financières d'une personne, y compris l'épargne, les investissements, les biens et autres actifs.


Le patrimoine financier est important pour plusieurs raisons. Il apporte une stabilité financière, une Indépendance financière, offre des options et permet d’aider son prochain.


Il existe plusieurs façons d'accroître son patrimoine financier : Recevoir une éducation financière, établir un budget et un plan financier, maitriser les dépenses, augmentez son épargne et investir.




2) La richesse en Temps


C’est la richesse à laquelle on aspire tous. Même lorsque des personnes veulent gagner de l’argent, c’est très souvent pour pouvoir disposer de leur temps comme elles le souhaitent.


La richesse en temps est le temps dont dispose une personne pour poursuivre ses objectifs et ses intérêts, sans être limitée par des obligations financières ou autres. C'est une ressource encore plus précieuse que la richesse financière, car il s'agit d'une ressource non renouvelable qui ne peut être reconstituée une fois dépensée.


Il existe de nombreuses façons d'accroître notre richesse en temps. Voici quelques exemples : Définir des priorités, Monitorer l’utilisation du temps, automatiser et déléguer, apprendre à dire « Non » , faire des pauses, etc.


Quatre choses à savoir sur la richesse en temps :

· Le temps est précieux, il faut en apprécier la valeur et l’importance.

· Si l’espérance de vie est de 65 ans, quand on est jeune, théoriquement, on est un "milliardaire du temps" et quand on est vieux théoriquement "pauvre" du temps ;

· Nous nous rendons compte de la valeur du temps lorsque nous n’en avons plus ;

· Le temps est une monnaie ultime c’est la raison pour laquelle on par le de dépenser son temps


3) La richesse physique ou la santé


La richesse physique est l'état de santé physique et mental (âme) d'un individu. Il s'agit d'un concept qui souligne l'importance d'investir dans sa santé physique et mental(l’état de son âme) comme moyen d'atteindre le bonheur en général. Tout comme la richesse financière, la richesse physique est un actif qui doit être entretenu et développé. Il englobe tous les aspects de la santé : la forme physique, la nutrition, le bien-être mental et les soins préventifs.


En adoptant des habitudes saines telles que l'exercice physique, une alimentation équilibrée, la gestion du stress, un sommeil suffisant, des examens médicaux réguliers, travailler sur votre mindset et votre caractère, nous pouvons augmenter notre capital santé et profiter des avantages d'une bonne santé.


La richesse physique a les caractéristiques suivantes :

· C’est le type de richesse le plus important et le moins apprécié

· Sans richesse physique, il est impossible de profiter de tout autre type de richesse.

· Elle se construit par l'accumulation à long terme d'actions quotidiennes.

· Il n'est jamais trop tard pour commencer à construire ou à restaurer sa santé physique ou mentale


4) La richesse sociale


La richesse sociale ou relationnelle englobe le soutien social et émotionnel que nous recevons des personnes qui font partie de notre vie de près ou de loin. Elle est mesurée par la quantité et la qualité de nos relations avec les autres, ainsi que du niveau de soutien et de ressources que nous recevons de ces relations.


Il existe un certain nombre de moyens d'accroître notre richesse sociale ou relationnelle : être intentionnel dans la gestion de nos relations, donner aux autres avant de recevoir, éliminer les relations, investir dans les relations positives, etc.


Lorsque vous vous engagez à développer la richesse sociale, sachez que :

· Chaque connexion a une valeur différente, en fonction de sa profondeur, et elle peut être positive ou négative.

· Pour obtenir la valeur nette totale de votre richesse sociale, vous additionnez la valeur totale de vos connexions positives et soustrayez la valeur totale de vos associations négatives.

· Il faut investir les efforts nécessaires pour augmenter la valeur d’une connexion ou créer une nouvelle.

· Comme pour la richesse financière, vous héritez de certaines de ces relations (famille, proches, relations parentales, etc.), et vous en gagnez d'autres (conjoint, amis, etc.).



5) La richesse spirituelle


La richesse spirituelle est la capacité à nous connecter à Dieu et à recevoir de cette relation la sagesse, le discernement et le renouvellement de notre être intérieur pour pouvoir comprendre et accomplir toute chose.

La richesse spirituelle est importante, car elle : Apporte une perspective, nourri notre âme, apporte la force ou du pouvoir, apporte sagesse, discernement et intelligence.


Afin d‘accroître notre richesse spirituelle, nous pour mettre en œuvre les actions suivantes : Mettre Dieu en premier en toute chose, méditer et prier, aimer son prochain comme soit même, côtoyer des gens de foi, etc.




Conclusion


Rechercher à acquérir uniquement une forme de richesse n’est pas profitable sur le long terme. Même si pendant un moment tout semble correct, le prix à payer va se révéler dans le futur. Plutôt que de vous focaliser sur un seul type de richesse, asseyez d’acquérir tous les types de richesses pour vivre une vie pleine et accomplie.


Quelle forme de richesse retient le plus votre attention en ce moment ? Donnez-moi votre avis en commentaire.

0 commentaire

Commentaires


bottom of page