Rechercher
  • Rodrigue

Fixer vos objectifs : la première étape pour réussir

Mis à jour : 13 févr. 2019

Pourquoi avez vous besoin de fixer des objectifs pour la nouvelle année ?

Dans quelques semaines, l’année 2018 s’achève et nous allons recevoir l’année 2019. L’année 2019 aura-t-elle du sens ou sera-t-elle uniquement une année de plus ?

Nous sommes sollicités sans cesse au quotidien par de nouvelles activités, de nouveaux projets, et avons accompli de multiples choses durant l’année. La fin de l’année est une période propice pour faire le point sur nos accomplissements, on parle de « faire le bilan ». Au moment de faire le bilan se pose très souvent la question de la pertinence des accomplissements : Nous avons eu une augmentation de salaire, mais….. ; une promotion, mais….. ; un compte bancaire garni, mais…... Comment savoir si une activité, un projet, une réalisation ou une action est important ou pas : à la lumière de nos objectifs.


Qu'est ce qu'un objectif ?

"Les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif. " A. Robbins

Pour la nouvelle année, nous désirons nous fixer des objectifs et non de prendre des résolutions comme c’est très souvent la coutume. Une résolution est un engagement que nous prenons envers nous-mêmes. Une résolution a un caractère général (imprécis), elle ne comporte pas de délai ni assez d’informations permettant d’en évaluer la réalisation. Les résolutions les plus courantes prises en début d’année sont ; faire du sport, perdre du poids, arrêter de fumer, économiser de l’argent, réaliser des investissements, etc.

Un objectif est une cible que nous désirons atteindre et possède trois caractéristiques : il est clair, chiffré et a une échéance. Pour reprendre les exemples ci-dessus à la résolution « faire du sport » peuvent correspondre plusieurs objectifs notamment : « faire de la course à pied le matin deux fois par semaine (lundi et vendredi) », « Passer à la salle de sport trois fois par semaine (lundi, mercredi et samedi) ».




Quels sont les bénéfices de la fixation d'objectifs

"Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs » Goethe .

Il y a quatre bénéfices à se fixer des objectifs pour la nouvelle année :

Une étape dans la réalisation de vos rêves : un objectif annuel peut constituer une étape dans l’accomplissement de votre plan de vie ou de votre vision de vie. Réaliser un objectif annuel vous permet ainsi de poser les jalons pour voir réaliser votre vision de vie.

Une aide pour développer votre focus et donner une direction à votre vie : les objectifs permettent de reprendre le contrôle de la direction de votre vie à ce titre l’objectif constitue le point de mire à atteindre. Il sert alors à décider si nous nous engageons dans des activités : cela se fera selon qu’elles permettent d’atteindre nos objectifs ou non. Avoir un objectif vous apporte du focus, vous mettez des œillères devant vous pour fixer uniquement votre objectif.

Une transformation de votre personne : bien plus que le fait d’accomplir ses objectifs, c’est ce que vous faites et la personne que vous devenez qui est le réel bénéfice du processus de construction des objectifs. Comme le dit Goethe : « Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs. »

Établir des indicateurs pour déterminer si vous réussissez réellement : Pensez-y avoir, un poste de « Directeur » dans une entreprise ne sera un indicateur de succès que si votre objectif est de faire carrière en entreprise. Pour une personne dont l’objectif est de se mettre à son compte, il considéra cette promotion comme une étape.


À l’occasion d’une étude sur la fixation d’objectifs à la Harvard Business School, une seule question a été posée aux finissants pour leurs objectifs dans la vie. La question était la suivante :

Avez-vous défini des objectifs écrits et créé un plan pour les atteindre ?

Avant l’obtention du diplôme, il a été déterminé que :

• 84 % de la classe n’avait fixé aucun objectif

• 13 % de la classe avait établi des objectifs écrits, mais n’avait aucun plan concret pour les atteindre

• 3 % de la classe avait à la fois des objectifs écrits et des plans concrets

10 ans plus tard, les 13 % de la classe qui s’étaient fixés des objectifs écrits, mais pas de plan, gagnaient deux fois plus d’argent que les 84 % ​​de la classe qui ne s’étaient jamais fixés d’objectifs.


Cependant, il semble que les 3 % de la classe qui avaient à la fois des objectifs écrits et un plan gagnaient dix fois plus que les 97 % restant de la classe.


Maintenant que vous avez saisi les bénéfices attachés à la définition de vos objectifs pour la nouvelle année, je vous propose de vous y mettre tout de suite. Quels bénéfices tirez-vous de la définition et de la réalisation de vos objectifs chaque année ?


  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon