Rechercher
  • Rodrigue

8 phrases qu’utilisent les leaders pour communiquer de manière efficace



Au début de ma carrière, je n’étais pas intéressé au leadership. D’ailleurs à une époque, j’étais un collaborateur très efficace. J’arrivais généralement à atteindre mes objectifs individuels ainsi qu’à pousser mon équipe à performer. A quel prix !!!!!!! J’ai fait craquer plusieurs membres de mon équipe et moi aussi d’ailleurs. De ces expériences, j’appris à mettre de l’eau dans mon vin : d’ailleurs j’en ai mis beaucoup. Le premier domaine sur lequel j’ai travaillé mon leadership est la communication et c’est toujours un domaine important pour moi et sur lequel je me forme régulièrement.


Lorsque nous nous communiquons, nous partageons aux autres qui nous sommes et ce que nous pensons. Nous devons communiquer avec empathie pour créer du lien avec les autres. Je partage avec vous huit phrases que j’ai apprises et que j’ai intégrées à mon vocabulaire pour améliorer ma communication et créer au lien avec mes équipes.


1. S'il vous plaît

Cela peut sembler basique, mais le respect des collègues joue un rôle vital, surtout en période de stress. Cette expression peut sembler anodine pour la personne qui la dit, mais elle résonnera chez la personne qui la reçoit.


2. Merci

La reconnaissance est un puissant facteur de motivation. "merci", est simple, mais il peut apporter encouragement et confiance à votre équipe.


3. Dis m'en plus

Un bon leader influence son équipe et vous ne pouvez influencer sans montrer de l'intérêt pour votre équipe. Demander son point de vue à un collaborateur permet de comprendre son état d'esprit tout en discutant de ses idées.



4. Je ne sais pas

Nous avons tous des faiblesses, y compris les leaders. Même si vous ne le reconnaissez pas, vos collaborateurs connaissent vos faiblesses. En admettant les limites de vos connaissances, vous inspirez l'humilité, la franchise et la confiance à vos équipes. Vous les encouragez à faire de même, et ce qu’ils ne savent pas, ils peuvent l’apprendre.


5. C'est à vous de décider

Lorsque vous encouragez vos employés à prendre des décisions, vous les encouragez à construire leur propre leadership, à gagner en confiance en eux, à faire leurs propres erreurs et à favoriser leur liberté de pensée et leur indépendance.


6. Vous avez fait un excellent travail

La meilleure façon d'aider votre équipe à libérer son potentiel est de l'encourager. Si vous voyez les gens tels qu’ils peuvent être et non tels qu’ils sont alors ils manifesteront ce qu’ils ont de meilleurs.


7. Je crois en toi

La meilleure façon de développer la confiance envers les autres est de leur accorder votre confiance. Si vos employés sont convaincus que vous croyez en eux, ils seront performants et motivés, vous aurez donc toujours confiance en eux.


8. Je suis désolé

Pour un leader, il n'y a rien de plus humble que de dire "je suis désolé". C'est un signe de force, de responsabilité et de sagesse. Reconnaître vos erreurs encouragera votre entourage à faire de même.


Comme vous avez pu vous en rendre compte, au-delà des mots il y a une attitude qui va avec ces phrases. Il y a une nécessité d’avoir une claire et bonne perception de vous et des autres. Une transformation de votre mentalité pour que ces mots soient l’expression de vos pensées. Vos équipes se rendront compte si vous dites « je suis désolé » et que vous ne le pensez pas.


Si comme moi lorsque vous chassez l’habituel et qu’il revienne au galop, donnez-lui un coup de pied au derrière jusqu’à ce qu’il ne revienne plus.

0 commentaire