Rechercher
  • Rodrigue

5 astuces pour fixer des objectifs annuels qui transformeront votre vie

Mis à jour : 13 avr. 2019


Pour l’année 2019 qui commence dans dix jours, j’espère que vous savez déjà ce que vous désirez accomplir, obtenir, voir réaliser dans votre vie au terme de l’année. Ne vous engagez pas dans une année de plus, sans saveur, déprimante, mais allez chercher cette année qui va transformer votre vie.

Si vous ne savez pas comment obtenir ce que vous désirez, vous engager dans le processus d’établissement de vos objectifs va vous y aider. L’établissement d’objectifs est un processus puissant pour réfléchir à un avenir idéal et pour vous motiver à transformer votre vision de cet avenir en réalité. Vous cherchez encore les bénéfices que vous pouvez tirer du processus d’établissement de vos objectifs : cliquez ici pour avoir une liste des bénéfices que vous apportera le processus d’établissement et d’atteinte de vos objectifs.

Afin d’apprendre à fixer mes objectifs annuels, j’ai beaucoup lu à ce sujet. Je vais partager ici cinq astuces ou règles que je suis dans le processus d’établissement de mes objectifs annuels.

1) Construire sa vision de vie




Votre vision de vie ou objectifs à long terme correspond aux réalisations que vous aimeriez avoir accomplies au terme de votre vie ou dans un horizon long (10 ou 15 ans). J’aime à ce titre l’expression en anglais « Lifetime Goal » ou littéralement les objectifs qui vous prendront toute votre vie pour se réaliser.


Votre vision de vie ne dépend pas de la personne que vous êtes aujourd’hui, ni des ressources dont vous disposez, mais uniquement de vos rêves et ambitions. Si vous n’avez pas une vision de vie, je vous conseille de rédiger votre vision de vie, une vision ambitieuse et motivante en accord avec vos valeurs et vos rêves. Cette vision doit être écrite au présent.

Votre énoncé de vision pourrait bien ressembler à ce qui suit « Je suis un professionnel accompli et reconnu dans mon secteur qui occupe un poste de direction dans mon entreprise et un salaire mensuel à sept chiffres (francs CFA). Ma vie familiale est épanouie et j'ai l’estime des membres de ma communauté. Je possède une résidence principale et plusieurs maisons en location ainsi qu’un compte en banque garnie de plusieurs millions ». J’ai la certitude que plusieurs se reconnaitront dans cette vision.

Vos objectifs annuels doivent vous permettre d’atteindre cette vision de vie. Ce sont les pas que vous désirez poser à court terme pour atteindre vos objectifs à long terme. Cependant, vous ne pouvez pas uniquement vivre dans le futur, tous vos objectifs ne peuvent pas porter sur votre vision de vie. Vos objectifs annuels doivent aussi vous permettre d’améliorer votre présent et de demeurer équilibré dans votre vie.


2) Définir des objectifs équilibrés

Je pense que la réussite dans la vie va au-delà de la performance professionnelle individuelle mais elle consiste surtout succès dans tous les domaines de notre vie. Ainsi, nos objectifs (comme notre vision) doivent nous permettre de trouver un équilibre entre les différents domaines de votre vie: le spirituel, le professionnel, le développement personnel, les relations, la famille, la santé, le financier etc.


Des objectifs centrés sur un ou deux domaines vous conduiront à un déséquilibre certain. À toujours considérer uniquement des objectifs professionnels sans penser à votre santé peut vous amener à détruire votre premier outil de travail : votre corps. Posséder des objectifs dans tous les domaines vous pousse lorsque des questions de gestion de priorité se présentent à se tenir compte de tous les aspects et à rechercher l’équilibre d’ensemble.


3) Fixer ses objectifs SMART




Vous avez sans doute déjà entendu parler d’objectif SMART. Il s’agit d’une méthode simple mais efficace de définition d’objectif. Il existe plusieurs interprétations de l’acronyme SMART (nous avons rajouté certaines entre parenthèse) mais nous pouvons retenir que des objectifs SMART sont :


Spécifique (Simple) : votre objectif doit être précis, il doit adresser directement ce que vous désirez obtenir. Mais surtout il doit être détaillé, compréhensible, clair car un objectif complexe rend difficile la détermination des actions en vue de l’atteindre. L’objectif « améliorer ma silhouette » peut aussi bien faire référence à perdre du poids, réduire son tour de taille, gagner du muscle, etc.


Mesurable : vous devez pouvoir évaluer si votre objectif est atteint ou pas ; votre objectif doit donc contenu un élément de mesure. Si nous reprenons l’exemple précédent votre objectif pourrait être de « perdre x kilos »


Acceptable (Atteignable, Ambitieux) : l’objectif doit être accepté par vous autrement vous ne vous impliquerez pas pour l’atteindre, il s’agit surtout de ne pas vous fixer des objectifs en fonction de votre entourage. Cet objectif doit être suffisamment ambitieux pour constituer un challenge pour vous et vous donner envie de le relever. Ne vous fixez pas non plus des objectifs trop élevés qui seraient inatteignable et qui pourrait donc vous décourager. Revenons à notre exemple relatif à la perte de poids l’objectif de « perdre 10kg en deux semaines difficilement atteignable » et pourrais vous décourager.


Réaliste (Relevant ou pertinent):   Les objectifs doivent correspondre à la direction que vous souhaitez donner à votre vie ou votre vision de vie. En gardant les objectifs alignés ainsi, vous développerez le focus dont vous avez besoin pour aller de l’avant et faire ce que vous voulez.


Délimité dans le Temps (Temporellement défini): Vos objectifs doivent avoir une échéance précise dans le temps. Cela signifie que vous savez quand vous pouvez évaluer vos réalisations et célébrer le succès. Établir une date limite accroit votre sentiment d'urgence et la réalisation sera d'autant plus rapide.


Vos objectifs doivent toujours être SMART, mais aussi visibles et écrits.

4) Des objectifs écrits et visibles

Si vous procédez comme moi il y a quelques années, vous contentez sans doute au soir du 31 décembre de formuler quelques vœux ou de prendre des résolutions que vous aurez oubliées le lendemain. Comme j’ai pu le constater, cette technique a très peu de chances de vous changer de vie.

Pour pouvoir réaliser vos objectifs, il vaut mieux laisser votre liste où vous la verrez tous les jours : une page dans votre agenda, une page de votre bloc-notes, sur un mur, le bureau de votre ordinateur, le fond d’écran de votre téléphone.

5) Rédiger un nombre réduit d’objectifs

Pour accroitre votre taux de réalisation de vos objectifs, il faut mieux posséder un nombre limité d’objectifs. Un nombre réduit d’objectifs permet d’accroitre votre focus et de limiter les distractions. Du point de vue de la planification, ce processus de limitation vous obligera à hiérarchiser les tâches qui déplaceront l’aiguille dans votre entreprise. Ce processus de définition des priorités est difficile pour plusieurs personnes, mais il est nécessaire.

Conclusion

Des objectifs qui transformeront votre vie reposent sur votre vision de vie, doivent vous permettre de mener une vie équilibrée ; ils sont SMART, écrits et visibles et en nombre réduits. Ces cinq règles vous permettront certainement de définir des objectifs motivants, pertinents et que vous pourrez atteindre.


Pour atteindre vos objectifs, quelles astuces utilisez-vous ? Partagez en commentaires les astuces que vous suivez pour définir vos objectifs.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon