Rechercher
  • Rodrigue

Tirer le maximum de ses lectures

Après plusieurs années d’interruption, j’ai recommencé à lire des livres de réussite personnelle il y a deux ans. Au détour de mes lectures, j’ai souvent été touché par un paragraphe, j’ai eu une idée à implémenter avec mon équipe, j’ai identifié un point à changer dans mon attitude ou mes habitudes. Cependant, j’oublie rapidement ce que j’ai lu et je ne me souviens plus ensuite des idées que j’ai eues. Ainsi, après avoir lu certains livres je ne mettais en pratique qu’un ou deux points alors que j’avais identifié une dizaine de points à changer dans ma vie.


À l’occasion de la lecture du livre de Zig Ziglar « Rendez-vous au sommet », j’ai identifié trois actions à mettre en œuvre pour améliorer l’impact de mes lectures sur ma vie. Un poète a dit « J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends ». Nous retenons mieux ce que nous voyons, écrivions et mettons en pratique. S’appuyant sur cette citation, Zig Ziglar propose trois actions pour tirer le maximum de ses lectures :

- Posséder un Bloc-notes et un stylo à bille qui vous accompagneront partout où vous irez avec votre livre ;

- Prendre des notes lorsque vous êtes attiré par un concept, inspiré par une idée, interpellé à vous améliorer il est nécessaire de s’arrêter et de coucher dans le bloc-notes vos pensées ;

- Définir un plan d’action pour réaliser les idées, acquérir une nouvelle habitude, lâcher une ancienne habitude,



Ces actions sont particulièrement utiles quand vous ne lisez pas un livre d’un trait, mais que vous lisez quelques pages chaque jour.


J’applique cette méthode depuis deux mois et je peux vous dire que je vois la différence avec les précédentes lectures :

- J’arrive à me souvenir des principaux points du dernier livre que j’ai lu « Rendez-vous au sommet » ;

- J’ai pu travailler sur toutes les habitudes à changer que j’ai identifiées ainsi que celles à acquérir et je continue de la faire : la confiance en moi, mon attitude à l’égard des autres, etc


Essayez et partagez avec moi vos résultats.


Et vous, comment faites-vous pour vous tirer le maximum de vos lectures ?

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon