top of page
Rechercher

Qu’est-ce que le succès ou la réussite ?




La quête du succès est l’une des choses qu’ont en commun l’ensemble des êtres humains. C’est un terme en apparence hautement « subjectif » et qui a autant de significations que de personnes interrogées. Le succès ou la réussite n’a pas la même définition ou signification pour tout le monde. Certains associent le succès à la richesse, aux biens matériels à la gloire ou au pouvoir, tandis que d'autres l'associent au bonheur, à l'épanouissement ou à la croissance personnelle. Mais quelle est la véritable définition du succès et qu'est-ce qu'il n'est pas ?


Comment définir le succès ou la réussite ?


Le succès peut-être compris est l'atteinte d'un objectif ou d'un résultat souhaité. Brian Tracy a dit « Le succès, ce sont les objectifs, tout le reste n’est que commentaires ». Réussir dont au fait de franchir une ligne d’arrivée ou atteindre une cible que nous nous sommes fixée ou qui a été fixée pour nous. C’est parce que les objectifs dans la vie ne sont pas les mêmes pour tous les individus que la signification de la réussite n’est pas la même.


On peut regrouper les objectifs des individus dans la vie en deux catégories :

- Avoir : Avoir de l’argent ou des biens matériels, etc.

- Être : être épanouie, être heureux, être libre, être le meilleur joueur de l’année, être un bon parent, être un bon chrétien, être entrepreneur, etc.


Le succès peut aussi être défini comme l’atteinte de son potentiel et la manifestation de tout ce que nous avons en nous. Je crois que nous avons été créés par Dieu et que chacun de nous possède en lui des œuvres (idées, livres, œuvres humanitaires, concepts, inventions, actions, etc.) qu’il doit pratiquer de façon à pouvoir se vider avant de partir. Nous n’avons donc atteint le succès que si nous avons à la fin de notre vie manifestée tout ce que nous avons en nous. Comme le disent les motivateurs américains : « live full, die empty ». Notre succès ne peut alors être mesuré qu’à la fin de notre vie, et la fin d’une chose aura donc plus de valeurs que son commencement.


En s’appuyant sur cette définition, examinons les croyances populaires pour déterminer ce que le succès est et ce qu’il n’est pas.


Quelles sont les caractéristiques de la réussite ou du succès ?


Voici huit vérités que vous devez connaitre sur le succès :


- Le succès est le résultat d’un travail acharné, du dévouement et de la persévérance.

- Le succès a un prix à payer. Il y a toujours un prix à payer pour tous les succès, la question est de savoir si vous désirez payer le prix ou non. le prix peut être : acquérir de la discipline, développer ses compétences, optimiser ses dépenses, quitter ou changer de travail, garder son travail, etc.

- Le succès est un voyage et non une destination, et il exige un effort continu pour poursuivre ses objectifs et ses aspirations.

- Il ne s’obtient pas par validation externe, mais par une validation interne. Il s'agit de trouver une satisfaction dans la vie, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est avoir un but et une direction, être fidèle à soi-même et vivre une vie en accord avec ses valeurs et ses convictions ;

- Le succès s’attire, il ne se poursuit pas. Vous devez devenir une personne qui attire le succès pour avoir du succès. Le succès commence à l’intérieur avant d’être manifesté dans ce que vous faites ;

- Le succès est attaché aux personnes et non aux lieux. Même si des lieux, des villes ou des pays semblent plus propices pour réussir on peut aussi remarquer que tout le monde ne réussit pas dans ces villes ou pays. Seules les personnes qui ont appris à réussir y arrivent ;

- Le succès est l’accumulation de petites victoires invisibles dont l’impact visible apparait un jour ;

- Le succès véritable est équilibré, il couvre les cinq types de richesses : la richesse physique, la richesse financière, la richesse sociale, le temps et la richesse spirituelle.


Ainsi, bien plus que par les objectifs que vous atteignez, le succès se définit par la personne que vous devenez lorsque vous l’atteignez ces objectifs.






Ce que le succès ou la réussite n'est pas




Contrairement à la pensée populaire :


- Le succès n’est pas un hasard ou une chose qui arrive subitement. Le concept du « succès en une nuit » nous est vendu dans les médias. Par exemple : cette personne a réussi à créer une communauté de 100 000 membres sur les réseaux sociaux en un mois. Cependant, il y a toujours une histoire avant la gloire.


- Le succès n’est pas attendu, il est attiré. La chance sourit aux audacieux, à ceux qui sont intentionnels et qui passent à l’action ;


- le succès ne consiste pas seulement à acquérir la richesse, le pouvoir ou la célébrité. Ces choses peuvent être des symboles de la réussite, mais elles ne la définissent pas.


- Le succès n’est pas atteint en comparaison aux autres, mais parce que vous êtes la meilleure version de vous-même. Si vous chantez mieux que moi alors vous n’êtes pas performant, car je ne suis pas doué. Cette comparaison conduit les champs à se tromper dans leur quête du succès ou à s’arrêter trop tôt ;

- Le succès ne consiste pas à avoir une vie parfaite, sans défis ni difficultés. Il ne s'agit pas d'éviter les revers ou les échecs, mais plutôt d'en tirer des leçons et de les utiliser comme des opportunités de croissance et de développement.


- Le succès n'est pas un événement ou un accomplissement ponctuel. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut atteindre une fois. Lorsque l’on arrive au sommet, il y a deux choses à faire : se maintenir et continuer de monter plus haut. Le succès est un processus continu qui exige des efforts et du dévouement au fil du temps.


En conclusion, l'une des étapes clés les plus importantes pour réussir dans la vie est de connaître la signification du succès pour soi-même. Pour vraiment comprendre ce qu'est le succès, il est important de se concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, que ce soit l’argent, les biens matériels, le bonheur, l'épanouissement, la croissance personnelle ou autre chose. La réussite ne peut pas se limiter à acquérir la richesse, le pouvoir ou la célébrité. Le succès véritable consiste à trouver équilibre dans l’acquisition de toutes les formes de richesses à poursuivre ses objectifs et ses aspirations. Le plus important dans le succès sera toujours la personne que vous devenez au fur et à mesure que vous atteignez le succès.

0 commentaire
bottom of page