Rechercher
  • Rodrigue

Quel type de lecteur êtes-vous ?

Si la façon dont nous découvrons un livre de réussite personnelle importe peu, la manière dont nous le lisons est capitale pour notre transformation. À ce titre il y a deux types de lecteurs :



- Les « Rapides » qui vont dévorer le livre rapidement (au maximum de leur capacité de lecture) pour pouvoir dire qu’ils l’ont lu et le brandir comme un trophée. Leur objectif est d’en finir rapidement avec le livre pour passer au suivant. Généralement, ils acquièrent une connaissance intellectuelle des concepts ou principes développés dans le livre et peuvent en parler. Ils ne se sont cependant pas approprié ces concepts ou principes. Ils ont acquis un savoir, mais pas la graine de transformation.


- Les « Transformés » qui vont lire plus lentement (sans chercher à atteindre leur capacité de lecture maximum). Ils associent à la lecture un examen de leur vie et confrontent leur vécu aux concepts ou principes développés dans le livre. L’objectif est , une fois que l’on est d’accord avec les concepts développés par l’auteur, d’identifier les attitudes à conserver ou à développer et celles à changer. Au-delà de la connaissance qu’ils ont acquise, ils sont transformés et comme une graine semée dans la bonne terre croît, cette transformation est continue ;


Comprenons-nous bien, la vitesse de lecture n’est pas le critère unique pour distingue les deux types de lecteurs, mais bien leur intention première au moment de lire le livre.


Et vous, êtes-vous un « transformé » ou un « rapide» ?

Personnellement, même si j’ai toujours eu le désir de me laisser étirer par chaque livre que je lis, j’ai réalisé dernièrement que je n’avais pas les bonnes attitudes pour tirer le maximum de mes lectures. Nous en parlerons dans mon prochain post.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon