Rechercher
  • Rodrigue

"L'adversité brise certains hommes, et pousse d'autres à battre des records"



Je ne suis souvent demandé les raisons pour lesquels deux personnes peuvent vivre la même expérience, mais produire des fruits différents : chez l’une l’adversité produit de l’amertume, de la colère, des addictions, un talent inexploité, etc ; chez l’autre, le même évènement produit une force de caractère, de la détermination, persévérance, Remise en question, révélation du potentiel, etc. Prenons l’exemple de Oprah, malgré son enfance si difficile, elle est devenue l’une des femmes les plus riches d’Amérique à la force des bras et une personne aussi généreuse.


La différence entre les deux personnes se trouve dans leur attitude ou réaction face à la crise. La première s’est laissée aller, a sans doute ruminé les conséquences fâcheuses de la crise et son impact sur elle : perte de revenu, blâme reçu, humiliation, perte d’emploi, etc. Dans cette situation, elle a sans doute blâmé une autre ou les autres ou elle-même et a ruminé ces pensées jusqu’à être écrasé sous leur poids.


Mais il y a une autre attitude, elle consiste à garder une attitude et des réactions positives peu importe ce que l’on subit. Vous connaissez sans doute ce principe 90/10 de Stéphane COVEY : les « 90% de ce qui t´arrive sont déterminés pas la façon dont tu réagis, alors que 10% de ce qui t´arrive dans la vie sont faits de choses que tu subis ». Le plus important ne sera jamais ce que nous subissons, mais comment nous nous laissons impacter par ce que nous subissons. Tant que nous vivrions, nous aurons des déceptions, des crises, nous déterminerons par notre attitude l’impact négatif ou positif de l’évènement sur notre vie.

Choisissons d'avoir une attitude positive, peu importe ce qui nous arrive.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon