top of page
Rechercher
  • Rodrigue

4 étapes pour établir vos objectifs pour l’année 2023

« Ce que je vois, je le fais ; ce que je ne vois pas je ne le fais pas » Jean Miché KANKAN. Cette phrase de Jean Miché Kankan a sans doute fait rire plusieurs durant notre enfance. Notamment parce qu’il est incompréhensible qu’une personne puisse conduire sa vie sans direction précise, se laissant importer par les circonstances. Comment un individu normalement constitué peut-il vivre ainsi sa vie sans projet précis, sans plan défini ou direction claire ? Pourtant c’est ainsi que plusieurs mènent encore leur vie.


Qu’allez-vous produire en 2023 ? Comment sera cette année ? Qu’allez-vous chercher à manifester ? Si vous n’avez pas encore établi vos objectifs pour l’année 2023, vous avez encore quelques jours pour le faire. Voici quatre étapes que vous pouvez suivre pour établir vos objectifs :



1) Construire sa vision de vie


Votre vision de vie ou objectifs à long terme correspond aux réalisations que vous aimeriez avoir accomplies au terme de votre vie ou dans un horizon long (10 ou 15 ans). J’aime à ce titre l’expression en anglais « Lifetime Goal » ou littéralement les objectifs qui vous prendront toute votre vie pour se réaliser.

Votre vision de vie ne dépend pas de la personne que vous êtes aujourd’hui, ni des ressources dont vous disposez, mais uniquement de vos rêves et ambitions.



2) Définir des objectifs équilibrés

Nos objectifs (comme notre vision) doivent nous permettre de trouver un équilibre entre les différents domaines de votre vie : le spirituel, le professionnel, le développement personnel, les relations, la famille, la santé, le financier, etc.


3) Fixer ses objectifs SMART


Spécifique (Simple) : votre objectif doit être précis, il doit adresser directement ce que vous désirez obtenir.

Mesurable : Vous devez pouvoir évaluer si votre objectif est atteint ou pas ;

Acceptable (Atteignable, Ambitieux) : l’objectif doit être accepté par vous, atteignable, mais ambitieux

Réaliste (Relevant ou pertinent): Les objectifs doivent correspondre à la direction que vous souhaitez donner à votre vie ou votre vision de vie.

Temps (Temporellement défini): Vos objectifs doivent avoir une échéance précise dans le temps.


4) Des objectifs écrits et visibles

Pour pouvoir réaliser vos objectifs, il faut les avoir écrits et votre liste doit être à un endroit où vous la verrez tous les jours : une page dans votre agenda, une page de votre bloc-notes, sur un mur, le bureau de votre ordinateur, le fond d’écran de votre téléphone.


Avez-vous des objectifs pour 2023 ?




0 commentaire
bottom of page